Forum pour discuter de Keroro

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Des conseils pour le dessin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mukurochan
Sergent
Sergent

Titres : Meilleure fanfic 2010

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Ven 25 Oct - 13:20

Entre nous, (tu fais comme tu veux après) moi j'ai développé mon style en lisant beaucoup de BD/manga : ça se voit pas comme ça mais je lis des BD franco-belge depuis que je suis toute petite.

Un exemple tout con : pour faire mes chibi, j'ai appris grâce à LOU, pour les yeux, je me suis entraîné avec Clamp (mauvaise idée). J'ai imité Julien Sorel et au fur et à mesure, j'ai eut mon propre "style". En faite, le plus simple, c'est que tu essaie de trouver pleins de styles différents et de les dessiner jusqu'à trouver celui dans lequel tu es le plus à l'aise ou les mixer. (mais c'est vraiment la solution extrême) Après, ton style viendra... un jour. Un jour, mon Style viendra, Un jour, on-... *paf!*

genre : les têtes des kerons sont pas rondes mais ovales : c'est Chisa!
les traits sont épais : c'est Muk'!
les traits sont tremblants : c'est putaf-... *paf!*

Voilà, après tu fais comme tu veux mais, comme tout le monde va te le dire, c'est au fur et que tu apprendras. De même, si tu n'obtiens pas ce que tu veux en dessinant, ce n'est pas grave : même les grands ont ça des fois. même Chisa a du mal à dessin-... *paf!*

(Cadeau de Putafa, trop beau, ze te n'aime ma Putput!! <3 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/~kanariraspberry
ArcadeGamer
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Ven 25 Oct - 14:19

merci muku'! mais le style je pense que ça va plus loin que ça. Il ne s'agit pas QUE s'inspirer de dessins différents et de mélanger (mais il y a peut-être quand même besoin de ça) mais bien de trouver sa propre voie, son propre trait mais vraiment de manière unique. par exemple entre les dessins de mine et les miens il n'y a pas beaucoup de différences (A PART EVIDEMMENT QUE CEUX DE MINE SONT BEAUCOUP MIEUX FAIT QUE MOI!!!! il y en a qui on eu peur quand j'ai dis qu'il n'y avait pas beaucoup de différences XD) c'est à dire que je ne me suis pas éloigné de ce modèle de base.
Et puis zut! il faudrait vraiment que je sache dessiner les humains.
Chisa-chan
Amiral grand-mère Hinata
Amiral grand-mère Hinata

Titres : CREATIF(dessin) 2009
Membre le + populaire 2010
Meilleurs fanarts 2010
Coeur d'or 2010
Membre 2012-ien !
WIN Concours dessin I

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Ven 25 Oct - 15:50

Trouver son style...je ne sais pas si c'est vraiment quelque chose qu'il faut vraiment "chercher", je veux dire...désolé de ressortir les classiques, mais çà vient vraiment tout seul! XD Au fil du temps, à force de dessiner! Ton style c'est plutôt ce que j'appellerais "ton trait" et forcément tu dessines tout le temps avec! Je sais pas si tu vois clairement ce que je raconte XD....Mais oui, au début ton style est pas terrible, mais après il s'améliore et devient plus original au fur et à mesure que tu maîtrise le dessin!

Et si tu tiens à avoir une méthode, je peux par exemple te conseiller de dessiner des personnages que tu aimes bien dans n'importe quelle série, film ou jeu ect, mais sans essayer de complètement les recopier! C'est-à-dire, sans te prendre la tête à faire un truc qui soit identique à l'original! Laisse aller ton crayon~ : D peace

Et aussi, essaye de créer tes propres traits de constructions! Cherche des tutoriels de dessin et essaye en quelques uns!

Et pour finir, mais çà c'est un truc assez personnel, quand tu veux reproduire la pose d'un personnage, mais que tu as peur de le rater, eh bien prend un papier calque et recopie quelques traits du dessin (l'emplacement des épaules, la taille du bonhomme, ect...)! Je pense que çà apprend également à bien placer les choses! Mais bien sûr, faut pas abuser du calque, parce que décalquer çà sert à rien tu penses bien...XD

Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Ven 25 Oct - 16:53

merci Chisa! j'ai bien compris dans l'ensemble (je pense)! j'ai trouvé quelques tutos justement mais j'aimerais savoir si tu en aurais à me conseiller! (ou quelqu'un d'autre). Merci de tes conseils mais le calque je préfère pas parce que j'ai peur d’abîmer le manga, le livret d'illustration ou je ne sais quoi d'autre en repassant trop fort avec le crayon.
encore merci à vous, Chisa et muku, de m'avoir répondu!
ArcadeGamer
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Ven 25 Oct - 20:11

j'avais oublié les livres! XDD je pensais à internet mais j'ai moi même des tutos en livre mais même si ils sont cools je les trouvais trop galère mais je vais peut-être m'y replonger:

les tutos que j'ai en livre:

Gilulu_Noddles
Maman Hinata :D

Titres : KERO ADDICT 2009
CINGLE 2009
MEMBRE DE L'ANNEE 2009
Membre le plus cinglé 2011

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Dim 27 Oct - 13:28

No
Stop
Arret
Ces bouquins sont une pure mine à conneries. Come ON.
Il y a des tutoriels et des références tellement plus interessants qui peuvent t'apporter tellement plus sur le net. Et ce de maniere totalement GRATUITE. Surtout que ces bouquins sont ciblés d'une manière "hey tu vas savoir dessiner trop manga ! " et se bloquer dans un style manga, c'est tres triste quand on cherche à progresser. A MOINS QUE tu ne cherches vraiment qu'à savoir dessiner "manga", then, je te souhaite bon courage mais tu n'auras plus jamais mon odieux soutient, ha ha hah.

Plus sérieusement, au risque de répéter ce que Kazu a deja dit, yep, tu n'as que 13 ans, et à 13 ans on a difficilement déjà son propre "style" ( quelle que soit la signification que tu donnes à ce mot ??? ), si tu regardes les dessins que Bryan Lee O Malley ( auteur de Scott Pilgrim pour les incultes ) faisait à SEIZE ans tu te dis, wow hey, oh my GOD ????? so yeah. Arrête d'en demander autant. Ya pas de potion magique, faut juste se bouger le cul et arreter de chialer. Prends un crayon, un stylo, un feutre, une craie, du café, du thé, de la terre, qu'importe, quelque chose qui pourra te permettre de laisser une marque, qui pourra te permettre de dessiner, et aimer, aimer ce que tu fais sans te soucier de son ORIGINALITE ou de sa QUALITE. Dont compare yourselves to others, look up at them.
" Comment tu fais ? J'y arriverais jamais moi."
N'est pas une question à poser.
" Tu dessines trop bien je te deteste !!!! "
N'est pas quelque chose à dire.

Si tu admires quelqu'un, son style, sa maniere de produire, ne te COMPARE pas à cette personne parce qu'à moins que tu SOIS cette meme personne, tu n'as pas eu la meme vie, la meme experience et les memes outils qu'elle. Et tu ne les auras jamais. Sois fier de ce que TU fais. Sois fier malgré toutes les erreurs que tu fais, malgré tout ce qui pourrait POSSIBLEMENT etre mieux. Et si tu vois une erreur, que tu SAIS qu'elle est là, fais en sorte quelle disparaisse. Si tu vois quelque chose qui ne te plait pas, débarasse-t-en. Mais si ca ne plait pas aux autres, quel est le probleme ? Il n'y a aucun probleme.

Maintenant, ca ne vient pas tout seul, non. Ca se travaille, oui. Ca demande du temps, de la RECHERCHE et pas juste trouver quelqu'un qui fait des choses que tu aimes bien, alors tu vas tout copier et mélanger un peu pour faire ton style à toi. Si tu fais ca, tu n'auras pas d'histoire. Tout artiste a une histoire. Alors vas tu deviantArt, Tumblr, GOOGLE, qu'importe. Mais rien qu'en tapant " art tutorial" tu trouveras une mine de petits trucs qui pourront t'aider à faire tellement, tellement plus de choses mieux. Je n'ai fait qu'en glisser quelques uns mais il y en a vraiment BEAUCOUP. Il suffit de chercher. Also je partage ce superbe générateur de poses, pour ceux qui passent leur temps à faire des persos juste debout avec les mains derrier le dos.

Autre chose, j'aimerais qu'on arrête de prendre Chisa comme princesse du dessin. Bien que je l'admire et la respecte beaucoup, elle n'est pas la seule parmis nous à avoir un talent fou et à avoir faire d'enormes progrès depuis le début de sa gallerie.

Je suppose d'avance que ce je dis là a été dit dans le vent, surtout que j'aurais beaucoup à rajouter, mais bon, what do you want, heh.

Voir le profil de l'utilisateur http://luluus-kingdom.over-blog.com
ArcadeGamer
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Lun 28 Oct - 11:17

Merde! J'aime pas dire des gros mots mais zut quoi ! Ces mines a conneries comme tu dis je les trouve très intéressantes ! Et puis je ne suis pas aux pieds de chisa ! Et que les autres aiment mes dessins ne me suffit pas ! Je veux etre fier de mon travail aussi !

Dernière édition par ArcadeGamerRémy le Jeu 5 Juin - 17:55, édité 3 fois
Mukurochan
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Lun 28 Oct - 11:20

Wow! Wow! Calme-toi Arca!

Gilu disais pas ça pour être méchante (enfin, je crois...) même si je suis pas d'accords concernant les tutos en livres (ils sont super pour la plupart d'entre eux, faut pas généraliser comme ça), je trouve qu'elle n'a pas tort concernant "l'apprentissage".

Bref, au passage, merci pour le tuto pour les mains : je sens que je vais pas y arriver mais je vais essayer.

ArcadeGamer
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Lun 28 Oct - 12:21

mais je suis d'accord concernant l'apprentissage! j'ai jamais dit le contraire! (même si je n'ai jamais dit que je prenais plusieurs style et que je les mélangeais! c'est muku qui a dit ça *PAF*) je critiquais autre chose! (comme le fait que je "chialais", qu'on considérait chisa comme une "princesse" du dessin (c'est "juste" une très bonne dessinatrice et on a le droit de la respecter), etc...)
D'ailleurs j'en avais plein des tutos de dessin à un moment! je partage un lien de blog:
(je ne le retrouve pas sur cette ordi je le posterais quand j'aurais mon ordi fixe avec mes favoris)
Gilulu_Noddles

Titres : KERO ADDICT 2009
CINGLE 2009
MEMBRE DE L'ANNEE 2009
Membre le plus cinglé 2011

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Lun 4 Nov - 15:57

Tout d'abord, calmons-nous.
Ensuite, je suis navrée de voir que ce je j'ai dit là fut si mal interprêté. Je ne suis en aucun cas une belliqueuse personne, et si j'use de mots violents et parfois pas tres gentils, ce n'est aucunement à prendre au premier degré. Ce n'est que de l'emphase !!

Puis, je me suis adressée directement à toi, Arca, dans mon précédent post, mais ce que je disais valait pour tout le monde, moi y compris. Quand je dis "tu chiales", c'est un tu impersonnel ~~ Je pensais pas que tu prendrais ça de manière si personnelle, hahah. Lorsque je réponds, je m'adresse généralement à tout le monde ~~

Enfin, si je monte autant sur mes grand chevaux et si je passe autant de temps à essayer de faire de mon mieux pour donner des conseils, c'est surtout parce que je veux faire un métier dans l'art / le dessin ( je ne suis d'ailleurs pas la seule, je pense ), et je vois tous les jours des gens qui croient que ca vient comme ça, ou que c'est un don, ou une connerie du genre, et ca a tendance à me cramer les entrailles. So yeah, je m'enflamme très très vite à ce sujet hahaha.

Je veux INSISTER sur le fait que les livres " apprendre à dessiner manga " ne sont pas une source FIABLE et INTERESSANTE, et je rajoute, pour les étudiants en art. J'oublie que tu n'as "que" 13 ans, et que ben jusque là c'est pas trop ton probleme. Et c'est même normal que ca t'interesse, au final. Je ne te recommande pas d'y dépenser ton argent, mais hey, qui suis-je pour guider ta vie ? hahaha.

Pour finir, si il y a bien un bouquin utile, ce serait celui-ci Parce qu'il est très complet, et super détaillé et ca explique bien toutes les étapes et les aspects techniques et tout ca.

En toute pacifitude et cordialité,

Ollies outies

Voir le profil de l'utilisateur http://luluus-kingdom.over-blog.com
ArcadeGamer
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Lun 4 Nov - 17:32

oki doki ^^ (désolé de ma réponse un peu cinglante)

mais moi aussi je maintiens mon avis sur les livres pour apprendre à dessiner! en tout cas ceux que j'ai lu sont TRÈS INTÉRESSANTS (dans le style manga: certes! mais ça ne s'applique pas que pour)! ce n'est peut-être pas le cas pour tous mais même si je n'ai que 13ans j'ai un avis critique qui a autant de valeur que celui de n'importe quel adulte.

ps: c'est pas moi qui les ai acheté: héritage de ma sœur (et pourtant ça ne l'a pas faussé dans ces dessins vu qu'elle est considéré comme la meilleur dessinatrice de sa classe. elle fait des études d'animations 3D)
Guimodas
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Lun 4 Nov - 18:39

Toute façon j'ai jamais rien compris aux tutos mangas de ce genre de livres...

Amiral grand-mère Hinata
Amiral grand-mère Hinata

Meilleurs fanarts 2010
Coeur d'or 2010
Membre 2012-ien !
WIN Concours dessin I

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Jeu 5 Juin - 17:44

J'ai trouvé çà, pour les gens intéressés!
Ce sont des bases de poses de Keron que je trouve bien faites:
> http://cagedspirits.deviantart.com/art/Just-stand-there-no-more-Pose-Sheet-Keronian-453169027
> http://www.deviantart.com/art/Keronian-Pose-Sheet-1-338092497
> http://www.deviantart.com/art/Keronian-Ref-2-338430798

Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Jeu 5 Juin - 17:57

cool! ça va surement m'être utile!
Mukurochan
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Lun 2 Mar - 23:37

Vue que le tutoriel original a disparu, j'ai décidé de le reposter.
(heureusement que je l'avais sauvegardé hu! hu!)
Donc, après une demande approximativement générale, j'ai décidé de vous faire un tutoriel pour faire des planètes et l'espace. Parce que oui, c'est bien beau de dessiner des extraterrestres mais sans le background qui va avec, ça fait un peu con.

C'est partie donc pour dessiner des planètes. Ce tutoriel est exclusivement pour photoshop, si vous n'avez pas le logiciel, vous pouvez le cracker très facilement. (je ne vous dirais pas comment, débrouillez-vous)

Commencez par créer un nouveau "projet" avec comme taille 1000x1000. Faites un cercle avec l'outil de sélection, n'importe où dans le calque (mais au centre, c'est pas mal) :

Jusque là, c'est pas bien sorcier. Cherchez ensuite une texture sur google image, en gros l'apparence de la planète et faites clique droit, "copier l'image". Ça peut être n'importe quoi, personnellement j'ai pris de l'eau parce que ça faisait classe ([ici par exemple]. Faites toutefois attention à bien prendre une image prise du dessus et non de face (en gros, on ne doit voir que le sol). Dans la barre du haut, cliquez sur "Edition", "Collage spécial" et "Coller dedans". Réajustez l'image avec l'outil de déformation (les flèches quoi) et vous devriez obtenir ceci :

Là, vous devez certainement vous dire "Ah oui, d'accords, c'est juste une image découpée ta planète et puis basta!" Eh bien non Invité , tu as tout faux, c'est loin d'être fini! Tout d'abords, vérifiez que vous êtes bien sur le calque avec le fameux rond (vous pouvez supprimer l'autre vide) puis, dans la barre du haut, cliquez sur "Sélection", "Récupérer la sélection...". Une fenêtre va s'ouvrir, cliquez sur OK. Le rond va alors être de nouveau sélectionné. Cliquez en haut sur "Filtre", "Déformation" (en dessous de bruit) et "Sphérisation" (3ème en partant du bas). Une autre fenêtre va s'ouvrir, mettez le pourcentage à 100% et validez. Vous devriez obtenir ça :

Ça commence déjà à ressembler à quelque chose quand même! Récupérez de nouveau la sélection comme tout à l'heure et créez un nouveau calque au dessus de celui-ci. Prenez ensuite l'outil pot de peinture et peignez votre cercle dans le nouveau calque en noir. Comme ça :

Pour l'instant, ça ressemble plus à une éclipse qu'autre chose. Faites un clique droit sur votre calque puis "Option de fusion" (tout en haut). Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir et c'est là que ça va se compliquer un peu. Sélectionnez "Lueur interne" et augmentez la taille et l'opacité exactement comme je l'ai fais. Pour la couleur, faites comme bon vous semble mais essayez de prendre à peut près la même teinte en plus clair que la planète.

Prenez ensuite la lueur externe et faites de même avec la même couleur.

Ainsi, vous devriez obtenir ce résultat :

...Pas top hein? Mais ne vous inquiétez pas, on en ait qu'à la moitié après tout. Faites un clique droit sur le calque et cliquez sur "Pixeliser le calque". Cette option va définitivement ajoutez les option de fusion, ne zappez pas cette étape. Cliquez ensuite sur le bouton désigné sur l'image du dessous et choisissez "Éclaircir" (premier du troisième cadre en partant du haut).

Après cela, et aussi après avoir fait un calque en fond noir pour simuler l'espace, vous devriez obtenir ça :

Ça commence à ressemblait à quelque chose. (même si on a jamais vue de planète faites entièrement d'eau, je sais) Mais ça manque encore un peu de réalisme. C'est même un peu plat. Et qu'est-ce qu'il faut pour ajouter de l'épaisseur? De l'ombre! Sélectionnez encore une fois le calque de base pour obtenir le cercle puis créez un nouveau calque. Prenez l'outil pinceau et faites un gros cercle en bas à gauche/à droite/au milieu (comme vous voulez) sur ce nouveau calque. Comme ceci :

Ensuite, dans la barre du haut, sélectionnez "Filtre", "Flou", "Flou gaussien" (vers le milieu) avec un rayon de 15 pixel comme je l'ai fais. Validez en appuyant sur ok.

Faites vite fait coucou au retour de l’éclipse solaire car elle va vite disparaître. Sur le cadre à droite, sélectionné le calque avec la tache noire et baissez l'opacité à 80%.

Cependant, vous allez me dire que ça fait un peu con d'avoir un halo d'atmosphère même du côté obscure de la planète. *sbaff!* Récupérez encore une fois la sélection (je sais, ça fait pleins de fois) avec le calque de base puis, avec l'outil de sélection, faites clique droit et "Intervertir". Prenez ensuite l'outil gomme avec des bords flous et avec 160 pixels d'épaisseurs environ et gommez tout doucement les bords de manière à faire une atmosphère réaliste. Le tout pour obtenir ça :

Et voilà, vous n'avez plus qu'à bidouillez les teintes au cas où certaines ne vous conviendrez pas pour obtenir votre petite planète!

...
Cependant, ça fait un peu vide, vous trouvez pas? La pauvre petite planète est abandonné toute seule dans l'espace.

Faut rajouter un peu de vie, mais comment faire?

Invité : En ajoutant des planètes?  Neutral 

...Bien pensé. Mais cela risque de faire un peu surchargé. Il faut des choses plus petites et quoi de mieux que d'ajouter des étoiles toutes jolies toutes mimis? Allez, c'est décidé, faisons des étoiles! Commencez par agrandir votre image avec l'outil de rognage. (pour avoir plus de place) Sélectionnez ensuite le calque du bas (celui qui est tout noir) puis cliquez sur "Filtre", "Bruit", "Ajout de bruit..." puis suivez l'image juste en dessous et cliquez sur ok.

Invité : Mais tu viens de dire qu'il ne fallait pas surchargé!

Ça arrive, attends! Zoomez à 100 % sur l'image avec la loupe puis, tout en haut, cliquez sur "Image", "Réglages" et "Niveaux..." (deuxième en partant du haut). Déplacez les trois flèches comme sur l'image du dessous afin d'effacer un maximum d'étoiles.

Vous devriez obtenir quelque chose de ce genre, ce qui est déjà pas mal mais ce n'est pas encore fini mon coco!

Vous ne trouvez pas que ça manque de... variété? Arrangeons cela si vous le voulez bien! Sélectionnez une zone du calque au hasard, copiez-la et collez-la dans un nouveau calque au dessus de celui de base. Agrandissez ce carré à 200% (de manière à ce qu'il soit aussi gros que l'autre) et faites "Éclaircir" comme tout à l'heure.

Eh bien, ma foi, ça commence à ressembler à quelque chose!

Mais ce n'est pas encore tout à fait terminé! Créez un nouveau calque au dessus des "grosses étoiles", assurez vous en haut à droite d'avoir comme couleur de base du blanc et de noir puis cliquez sur "Filtre", "Rendu", "Nuages". Vous obtiendrez ça :

Là, vous avez dû vous dire : "Ventre Saint-Gris, mais qu'est-ce donc?!". Pas de Panique, après vous être assurez d'avoir sélectionné le calque avec les nuages, cliquez en bas à droite sur "Normal" et choisissez "Produit".

C'est bon? Vous êtes calmé? Tout est redevenu normal? Accrochez-vous encore, c'est presque terminé.

Créez un nouveau calque au dessus du nuage et là, éclatez-vous : faites des traits blancs, roses, bleus, verts, jaunes, tout ce que vous voulez tant que ça recouvre le calque en entier. Faites de nouveau un flou gaussien avec un rayon de 100 pixels.

Validez puis vérifiez si le calque est bien sélectionné et allez de nouveau sur "normal" puis faites "Couleur plus foncée". (dernier de la deuxième case)

Ensuite dézoomez et voilà ce que vous verrez : [cliquez ici]
Vous aurez alors cette réaction : [cliquez ici]

Et voilà, maintenant, vous savez comment qu'on fait des planètes. Après, vous pouvez continuer à les faire à la mains, c'est comme vous le sentez! N'empêche, elle est cool cette astuce parce qu'on peut tout faire avec :

Des planètes classiques :

Des planètes volcaniques :

Des planètes en... herbes :

Ou encore mieux!
Des planètes en paillettes :

Des planètes spaghettis:

Des planètes steak haché:

Et même des planète Gilu!

...Ok, ça va peut-être un peu trop loin.
Bref, si vous avez des questions, n'hésitez pas!
J'espère que ce tuto vous aura aidé, tchao! tchao!

Guimodas
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Mer 4 Mar - 19:37

Je suis un grand fan des 3 dernières

Adjudant
Adjudant

Titres : (Anciennement Lunana)

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Ven 24 Juil - 13:51

ooooh! C'est très joli par ici! Very Happy
je vais essayer de faire avec le premier tuto! JE REVIENS!

Adjudant
Adjudant

Titres : (Anciennement Lunana)

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Ven 24 Juil - 16:00

voilà:

whaaa! je suis trop fière! *0*

Amiral grand-mère Hinata
Amiral grand-mère Hinata

Meilleurs fanarts 2010
Coeur d'or 2010
Membre 2012-ien !
WIN Concours dessin I

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Ven 24 Juil - 16:05

Bah dis donc! Pas mal! XD C'est réussi!

Attention aux doubles postes par contre! Même si y a un écart d'heures entre les deux messages, je préfère que tu édites le précédent plutôt que d'en poster un autre!

Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   Lun 27 Juil - 22:37

Niiiice en effet

MessageSujet: Re: Des conseils pour le dessin ?   

Des conseils pour le dessin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2